BOÎTE À OUTILS

Tout au long du chemin, j’ai eu la chance de glaner des enseignements par de belles rencontres physiques, littéraires, l’univers est plein d’enseignements lorsque l’on reste à l’écoute.

Je vous livre ici quelques uns des « basiques » de ma boîte à outils.

LIRE…

capture-decran-2016-10-28-a-19-09-37

Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Éveilleur percutant, Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions et les schémas moraux, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés dans ce livre montrent ainsi que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication (et même que toute communication est sexuelle) et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite à la fois à accepter et à créer : accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, respectueux, en étant prêt à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.

Des enseignements puissants, qui offrent une vision d’ensemble de notre vie.

Chögyam Trungpa (1939-1987)Héritier de la tradition tantrique du Tibet, est l’un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux. Un maître à part, qui s’est immergé dans la vie occidentale et a diffusé un enseignement radical, à la fois provocateur et d’une fraîcheur incomparable. Ses livres sont publiés au Seuil.

 

capture-decran-2016-10-28-a-19-08-41 Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie. Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d’espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu’il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser. L’auteur, un biologiste cellulaire de grande renommée, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables. Dans un langage simple, avec des illustrations, un soupçon d’humour et des exemples de tous les jours, il démontre comment la nouvelle science de l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, ainsi que les effets profonds de ce lien sur nos vies personnelles et la vie collective de notre espèce.

Le Dr Bruce H. Lipton est un leader mondialement reconnu dans lunification de la science et de lesprit, et lune des voix les plus écoutées dans la nouvelle biologie. Biologiste cellulaire de formation, il a enseigné à lécole de médecine de lUniversité du Wisconsin, et il a réalisé ensuite des études novatrices à lUniversité Stanford. Il a été conférencier invité lors de centaines démissions de télévision et de radio, ainsi que le présentateur principal lors de nombreuses conférences nationales et internationales. https://www.brucelipton.com

 
capture-decran-2016-10-28-a-19-20-03La société actuelle n’est guère propice à l’expression de notre être profond. La prolifération des modèles, souvent éphémères et superficiels, contribue à la confusion générale. Riche de son expérience et de l’enseignement qu’il a reçu, Arnaud Desjardins nous invite à vivre pleinement, intensément, afin de dépasser la pâle imitation de nous-mêmes pour parvenir à ce que nous sommes réellement.
Arnaud Desjardins a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l’Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les
enseignements de maître Swâmi Prajnanpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Il s’est engagé dans le dialogue interreligieux et est internationalement reconnu. Il s’est éteint le 10 août 2011.

Véronique Oiseleur a écrit plusieurs ouvrages sur son aventure spirituelle en collaboration avec son mari, Arnaud Desjardins, notamment En relisant les Évangiles et Anthologie de la non-dualité.

capture-decran-2016-10-30-a-01-38-02Aimer ce qui est… développe une méthode révolutionnaire qui se résume à quatre simples questions qui, lorsqu’on les applique à un problème spécifique, vous permettent de voir ce qui vous fait souffrir sous un angle complètement nouveau. L’auteure dit à ce propos : « Ce n’est pas une situation difficile en soi qui cause notre souffrance, mais bien notre pensée face à cette situation. »

Byron Katie, fondatrice du Travail (The Work), a une mission: apprendre aux gens à mettre fin à leur propre souffrance. Lorsqu’elle les guide au travers de la puissante démarche de questionnement personnelappelée Le Travail, les gens découvrent que leur croyances les plus oppressantes—sur la vie, les autres, ou eux-mêmes—se modifient de façon radicale et que leur vie s’en trouve définitivement transformée. 

Basé sur l’expérience directe de Byron Katie sur l’origine et la fin de la souffrance, Le Travail est une démarche étonnamment simple, accessible aux gens de tous âges et toutes origines, et qui ne nécessite rien d’autre qu’un papier, un crayon et un esprit ouvert.

Par cette démarche, chacun peut apprendre à remonter à la source du malheur pour y mettre fin. Katie (c’est ainsi qu’on l’appelle) ne se contente pas de nous montrer que tous les problèmes du monde viennent de nos pensées : elle nous donne un outil pour ouvrir nos esprits et nous libérer.


VOIR…


ÉCOUTER…